QUI SOMMES-NOUS ?

Lions club Gent Scaldis fait partie du groupement mondial du Lions International. Sur base d’un bénévolat , les membres participent à des initiatives qui contribuent à une meilleure société.

L’organisation Lions International compte 1,3 millions de membres ce qui en fait l’organisation bénévole la plus grande au monde. Il y a 45000 clubs répartis dans 192 pays. Les différents club Lions en Belgique sont repris dans le Multidistrict 112 à son tour divisé en 4 districts. Lions club Gent Scaldis fait partie du District 112A.

La charte fondatrice de Lions club Gent Scaldis est datée du 12 septembre 1967, date de la remise d’insigne aux 22 membres fondateurs. Lors de cette remise de charte, notre club comptait déjà 28 membres, avec une moyenne d’âge de 39 ans.

Le Lions Club Gent Leieland fut admis officiellement en tant que club filleul par notre club en septembre 1974.

Le Lions Club Gent Gandalys, est notre deuxième club filleul. Il a reçu sa charte en 1992.

Le quatrième club lions de Gand , Le Lions Club Ghent Seaport a reçu sa charte le 23 juin 1984

Depuis 1978 nous nous réunissons au Salons ‘t Groenhof à Melle chaque 2ieme et 4 ieme mardi du mois.

ÉVÉNEMENTS

Les œuvres que nous soutenons nécessitent des fonds et depuis toujours nos membres s’activent à en récolter. Depuis quelques années, nous organisons une soirée cinéma fin Mars ainsi qu’une vente de chocolat avant les fêtes de fin d’année. La réussite de ces événements et le sponsoring qui les accompagne sont indispensables à la bonne marche de nos œuvres.

LES ŒUVRES SOCIALES

Les œuvres sociales sont la raison principale d’être de notre club, qui, comme tous les Clubs Lions de par le monde, met – fidèle à la devise “We Serve” – son énergie et ses ressources à la disposition des plus démunis d’entre nous.

En plus du soutien à long terme d’une œuvre principale telle que décrit ci-dessous, notre club étudie chaque année les demandes d’aide ponctuelles qui nous sont adressées. Il peut s’agir de cas particuliers, d’organismes locaux et d’organismes actifs dans le tiers-monde.

Cette année, nous soutenons les œuvres suivantes:

L’année passée, nous avons soutenu les œuvres suivantes:

Tous les ans, Le club soutient aussi avec une donation Le Lions Club International Foundation, L’organisme caritatif officiel des Lions aux niveau international. LCIF subside également des secours humanitaires immédiat lors de catastrophes naturelles via des clubs locaux. Les projets du LCIF contribue à sauvegarder la vue dans le monde, donne de l’aide aux jeunes, les moins valides et contribue à l’amélioration de la santé en général.

LCIF

Les membres du club participent également annuellement, ensemble avec d’autres Clubs Lions de Gand, à la collecte d’aliments organisée par la Banque Alimentaire.

Banque Alimentaire

Lions Club Gent Scaldis soutient depuis son origine 1 projet principal à long terme. L’histoire de notre club dans le cadre de son action sociale peut donc se diviser jusqu’à présent en quatre grandes périodes.

De 2022 à maintenant

Stappen est un centre d’orientation de et d’aide à la jeunesse qui vise à répondre de manière flexible aux besoins actuels de la société. Ils proposent par exemple des conseils en matière d’hébergement et de contexte aux filles à partir de 14 ans. Ils créent également des lieux inspirants pour apprendre, travailler, se détendre et être ensemble. Pas seulement pour les jeunes, mais pour toute la communauté. Ils contribuent activement à trouver des logements de qualité et abordables pour les jeunes adultes. Et avec des activités de quartier, ils s’efforcent de promouvoir des interactions sociales dans les quartiers où ils sont actifs.

De 2008 à 2023

Depuis 2008 Lions Gent Scaldis soutient l’organisation Baluchon Alzheimer. Les évolutions à Wagenschot incitent le club à rechercher une nouvelle œuvre principal à soutenir et le choix se portent sur asbl Baluchon-Alzheimer.

La mission de Baluchon Alzheimer est double : donner du répit et de l’accompagnement aux aidants proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence apparentée, sans avoir à transférer la personne touchée hors de son milieu de vie.

Ici également nous nous sommes engagés à un soutien financier à long terme pour aider l’organisation à grandir. Nous fournissons également une aide via une représentation dans le conseil d’administration.

De 1998 à 2013

En 1996 déjà l’autonomie financière du « Schelp » devint évidente et le choix d’une nouvelle œuvre s’imposa. En 1998, les membres décidèrent de soutenir l’asbl “Pedagogisch Centrum Wagenschot » à Eke. Le centre comprend un institut médicaux pédagogique et une école pour enseignement adapté pour jeunes qui ont des problèmes émotionnelles et de comportement.

Gent Scaldis apportera durant de longues années une aide financière qui permettra de rénover plusieurs bâtiments et classes de l’école ainsi qu’un soutient de gestion par l’aide de plusieurs représentants au conseil d’administration ainsi que des activités « man power ».

Depuis 2015, les ministres de tutelles imposent une scission entre l’école et le centre de logement ainsi qu’un regroupement dans des entités plus importantes.

De 1977 à 2000

L’aide au Krisisopvangcentrum « de Schelp » fut décidée en 1977. Le but est d’aider le « Schelp » dans son organisation financière et structurelle. Le « Schelp » a été fondé en 1975 pour venir en aide à des personnes avec des problèmes psychiques. Lions Gent Scaldis apportera durant de longues années une aide financière qui permettra d’acquérir un bâtiment, ainsi qu’un soutient de gestion par l’aide de plusieurs représentants au conseil d’administration. A partir de 1996 les ministres de tutelles imposent des restructurations et regroupements. Entre 1998 et 2004, cinq asbl existantes fusionnent sous le nom v.z.w. ECLIPS.

Le 16 novembre 2004, l’assemblée générale du « CGG De Schelp » décide la dissolution de l’asbl, étant donné que depuis son intégration dans ECLIPS, l’asbl n’avait plus d’autre raison d’existence. Cette dissolution a entraîné le transfert du patrimoine de l’asbl « CGG De Schelp », essentiellement composé de l’immeuble acquis en faveur de l’asbl « ECLIPS ».

De 1968 à 1978

Durant cette première période de la vie de notre club, nous nous étions engagés pour dix ans à soutenir l’atelier protégé “Gandae”. Les dirigeants de cet atelier protégé avaient pris l’initiative de construire un home pour personnes handicapées qui ont perdu leurs parents ou n’ont plus de famille.Ce home fut érigé dans l’ancien béguinage Sainte Élisabeth.

SPONSORS PRINCIPAUX

INFORMATIONS

    [slide_login_button label=’Connexion’ description=” type=’btn-inverse’ size=’btn-large’ align=’rhl-center’ logout_label=’Déconnexion’ logout_description=” logout_type=’btn-inverse’]